Nos valeurs

Une entreprise citoyenne qui agit en conscience

Engagement durable : une préoccupation historique d’avant-garde

Protection de l’environnement, développement économique durable, éthique sociale spécifique à l’entreprise : trois versants d’une pierre angulaire sur laquelle s’appuie Valois en matière d’engagements durables… depuis des années.

Avec, chevillée au corps, une vraie culture du résultat : nos actions le montrent. D’un point de vue purement industriel, dans un secteur papetier très surveillé en quotas de CO², le bilan VALOIS est très positif. Nous consommons la juste énergie dont nous avons besoin, et nous investissons pour cela.


Des faits et des actions qui en disent long

Des cartonneries respectueuses de l’environnement qui utilisent la flexographie, techniques d’impression à base d’encres à l’eau et l’amidon en guise de colle pour produire les emballages. Le gaz naturel, le moins polluant des carburants fossiles, est notre source d’énergie. Notre logistique est optimisée pour baisser l’empreinte carbone. Nos camions ne roulent pas à vide : nous les utilisons au maximum de leur volume.

Nous sommes entrés dans une démarche systématique d’éco-conception pour toute création d’emballages. Grâce à la modélisation, nous exploitons le matériau au maximum de ses possibilités pour répondre au besoin en consommant un minimum de matière. En qualité de partenaire, nous proposons à nos clients d’optimiser leur logistique par des solutions de palettisation.

Valois, précurseur dans le domaine du recyclage

Voilà ce que l’on pouvait dire de nous à une époque où le recyclage était plus le reflet de convictions profondes qu’une question d’intérêt général.

Par égard pour la planète, l’entreprise Valois encourage depuis toujours la boucle vertueuse préservant l’environnement naturel et la biodiversité.

Nous agissons de façon significative en réutilisant des caisses carton usagées qui, ainsi, n’ont pas à être prises en charge par la collectivité.

Le fait d’utiliser de la matière première issue de la collecte de vieux papiers et de la recycler plusieurs fois permet de préserver les bois et forêts qui ne sont pas exploités.


Nous utilisons 100% de matière récupérée

Pour la fabrication de notre carton ondulé, nous utilisons comme matière première des chutes de découpes de nos cartonneries et des caisses carton à recycler issues du tri sélectif.

Les cartons sont collectés auprès des hypermarchés par des entreprises spécialisées qui les conditionnent ensuite en balles de 500 kg.

Ces cartons font l’objet d’un tri scrupuleux : les balles de vieux papiers que nous achetons sont exemptes de journaux ou magazines, de métaux lourds, solvants, huiles etc.